DEUXIÈME VIE

Le Musée de l’Hôtel des Postes inaugure sa première exposition-bénéfice et sa première page web de vente de créations en ligne!

Fière de son ancrage au sein du berceau du développement durable que sont Victoriaville et sa région, l’institution muséale se positionne comme acteur de changement en créant une première exposition-bénéfice valorisant la réutilisation d’objets du quotidien en œuvres d’art ou en objets de métier d’art. Outre son aspect de conscientisation environnementale, l’exposition se veut ludique, tout en étant un événement philanthropique.

Quatorze créateurs du Québec ont relevé le défi de vous proposer cette exposition-bénéfice en transformant ou en réutilisant un objet du quotidien en œuvre d’art ou en objet de métiers d’art. Vous serez surpris de reconnaître certains objets communs ou inusités et de constater la métamorphose de leurs utilisations. Cette exposition se veut aussi une occasion de sensibiliser notre communauté à l’importance d’une consommation responsable, puisque sans l’ingéniosité des créateurs, ces objets auraient sans doute été destinés au recyclage ou au rebut.

Pourquoi acheter une création unique
Si vous remportez votre mise, celle-ci ne servira pas seulement à nos visiteurs! Vous en ferez aussi bénéficier tous ceux et celles qui verront cette création chaque jour et qui entretiendront avec elle une relation particulière. C’est un privilège d’avoir une œuvre unique à la maison, au bureau ou encore de l’offrir en cadeau à un proche ou à un organisme. Cela peut sembler curieux si vous n’êtes pas encore collectionneur, mais vous découvrirez tôt ou tard que cet objet artistique prend une place singulière dans votre vie et celle de vos proches.

À quoi serviront les fonds amassés
Les fonds obtenus lors de l’exposition-bénéfice Deuxième vie seront en partie remis aux créateurs et au moins 50 % du montant de la vente sera offert au Musée de l’Hôtel des Postes afin de rendre son accès extérieur universel à tous les publics.

Il est important de préciser que le ministère de la Culture et des Communications du Québec demande aux musées du Québec d’obtenir la certification Kéroul. Les institutions muséales soutenues par le Ministère doivent respecter les nouvelles normes en vigueur concernant la conformité des accès aux personnes à mobilité réduite. Bien que le Musée soit admissible à des aides gouvernementales et municipales, notre organisme à but non lucratif doit obligatoirement investir dans ce projet. C’est pourquoi votre aide et celui de la communauté sont essentielles pour compléter le financement public de ce projet.

Dates à retenir :
– Exposition au Musée de l’Hôtel des Postes du 8 avril au 19 mai 2019

-Encan silencieux, miser sans modération :

    • en salle jusqu’au 19 mai 14 h
  • virtuellement : www.expovente.museelaurier.com jusqu’au 19 mai 12 h. Vous pourrez continuer de miser à distance uniquement par téléphone jusqu’à 14 h.