HISTORIQUE

Historiquement situé au 16 rue de l’Église, aujourd’hui la rue Laurier, le Musée Laurier est niché à flanc de montagne, en plein cœur du Vieil-Arthabaska, secteur patrimonial de Victoriaville (Centre-du-Québec).

C’est en 1876 que Wilfrid Laurier commande à l’architecte Louis Caron Sr la construction de sa résidence d’Arthabaska, municipalité qui est alors le chef-lieu administratif du comté de Drummond-Arthabaska. Suite au décès de Wilfrid Laurier en 1919 et de son épouse Zoé Lafontaine Laurier en 1921, la maison est léguée à leur nièce Pauline Laurier Harvey. Cette dernière vend la maison en 1928 à deux hommes d’affaires de Westmount, Noah A. Timmins et Andrew Kirk Cameron. Ceux-ci en font ensuite don au gouvernement du Québec, un don conditionnel à la transformation de la maison en un musée consacré à la mémoire de Wilfrid Laurier.

Le Musée Laurier ouvre ainsi ses portes en mai 1929. En janvier 1997, le gouvernement du Québec cède la maison à La Société Musée Laurier, un organisme à but non lucratif qui en est le seul propriétaire et gestionnaire depuis. L’institution forme aujourd’hui un complexe muséal regroupant le Musée Laurier, le Musée de l’Hôtel des Postes, la Maison Fleury et la Grange Fleury.

À l’aube de son 90e anniversaire d’existence, La Société Musée Laurier se situe à un point tournant de son histoire avec l’arrivée en poste d’une nouvelle directrice-conservatrice. C’est en poursuivant le travail amorcé et en y apportant de nouvelles perspectives de développement, que le complexe muséal pourra demeurer un témoin du passé, tout en étant un acteur déterminant dans l’avenir de sa communauté. Lieu de conservation, d’éducation, de diffusion, de médiation et de recherche, La Société Musée Laurier est la commémoration d’une époque, elle documente et participe par ses actions à la création et à l’émancipation de ce qui deviendra la mémoire de demain.