À LA RENCONTRE DE L’INATTENDU

La vie est parfois surprenante. Des moments particuliers se présentent à nous et l’on souhaite les immortaliser, les éterniser pour demeurer en contact avec l’énergie particulière de ce souvenir. La photographie permet de tromper le temps qui passe en saisissant cet instant fortuit. Elle devient le témoin de rencontres les plus inattendues les unes que les autres en gardant en mémoire des moments précieux. La photographie, c’est aussi un médium d’exploration artistique, où le réel devient à s’y méprendre un dessin, une peinture, une technique mixte ou encore une matière.

Cette exposition s’inspire du thème annuel des Journées de la culture qui est cette année « La rencontre. Tisser des liens, bâtir des ponts. » Les photographes, les artistes et les créateurs ont été invités à présenter au public leur vision de cette thématique. L’objectif étant de démocratiser l’acte créateur, de valoriser une multitude de points de vue sur notre monde et sa captation par la photographie. Le panorama des œuvres présentées est donc large et offre des points de vue particuliers sur les animaux, l’humain, la nature ou encore sur une exploration artistique du langage visuel. On peut constater que la photographie est aussi empreinte de beaucoup de poésie, puisqu’elle réussit le tour de force de s’ouvrir sur l’imaginaire et devient narrative pour celui qui la contemple avec attention.

Les créateurs de cette exposition vous partagent leur vision de la vie et de ce qui les touche. C’est une invitation à la rencontre et au partage…

Merci aux créateurs de cette exposition pour leur regard unique!

Atwood Photographie
Lise Bouchard
Frédérick Boyé
Édith Cambrini
Sophie Chabot
Guylaine Charest
Sonia Dumoulin
Martin Gaudreault
Karolle Grondin
René Houle
Roger Lauzon
Nancy Morin-Gravel
France Paradis
Ernst Perdriel
Nicole Prince
Julie-Eve Proulx
Louise Rousseau
Guy Samson
Michel Tremblay

Ainsi qu’aux participants du projet de médiation culturelle Point de vue
en collaboration avec l’artiste Patricia B. Lavoie et la Maison des Jeunes Le Trait d’Union de Victoriaville, dans le cadre de l’événement Gourmands de culture qui s’est déroulé les 27, 28 et 29 septembre.

 

Ce projet est une réalisation de La Société Musée Laurier avec le soutien financier de la Ville de Victoriaville et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel : Fonds spécial pour la médiation culturelle 2019-2020.

***********************

Faites partie des Ami(e)s du Musée afin de soutenir le Musée de l’Hôtel des Postes, le Musée Laurier, ainsi que les activités éducatives et culturelles de la Maison et de la Grange Fleury.

Votre contribution est essentielle au développement durable de votre institution muséale et vous permet des tarifs d’Ami(e)s à ne pas manquer!

Contribuer à soutenir la culture, c’est participer à votre bonheur en région!